Qu’est-ce que c’est ?

L’enseignement bilingue à parité horaire est dispensé pour moitié en langue régionale (12h) et pour moitié en français (12h). C’est ce qu’on appelle un apprentissage par immersion, méthode d’apprentissage reconnue comme étant la plus efficace : l’enfant est en effet en contact permanent avec la langue et s’en imprègne pour ensuite la restituer sans effort et pouvoir communiquer naturellement dans cette langue.

Qu’appelle-t-on « langue régionale » en Alsace ?

C’est à la fois le dialecte et l’allemand standard puisque l’expression écrite du dialecte alsacien est l’allemand. Et c’est cette deuxième forme de langue régionale qui est enseignée dans les classes bilingues alsaciennes.

L’enseignement bilingue démarre dès la maternelle (petite, moyenne ou grande section) et se poursuit à l’école élémentaire puis au collège.

Tout le monde y a accès, l’enseignement bilingue n’est pas réservé aux seuls germanophones ou dialectophones.

L’enseignement bilingue en Alsace, c’est :

  • Près d’une école sur trois en Alsace qui propose le cursus bilingue
  • 20% des écoliers qui suivent le cursus bilingue
  • Plus de 50% des collèges qui proposent le cursus bilingue (Source : chiffres de l’académie de Strasbourg pour l’année scolaire 2021/2022)
  • avec 79 millions de locuteurs, l’allemand devance le français et se présente comme la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail européen (source : Pôle Emploi)

Organisation de l’enseignement bilingue

En maternelle et en élémentaire, cet enseignement bilingue se fait soit par demi-journée (matin en français, après-midi en allemand ou inversement) ou par journée entière (lundi en français, mardi en allemand …).

Quelles matières sont enseignées en allemand et quelles sont celles enseignées en français ?

  • En maternelle, toutes les activités sont enseignées dans les deux langues.
  • En élémentaire, tous les domaines disciplinaires se répartissent entre les deux langues :
En françaisEn allemand
Étude de la langue française
(lecture, rédaction, orthographe, grammaire, vocabulaire, …)
Etude de la langue allemande
Mathématiques
Histoire / Géographie et Enseignement moral et civique
Sciences et technologie
Enseignements artistiques
Éducation physique et sportive
  • Au collège, ce n’est plus du bilingue paritaire mais un minimum de 8h d’enseignement en allemand est ciblé : 4h d’allemand et deux Disciplines Non Linguistiques (DNL) enseignées en allemand (maths, histoire – géographie, sport, sciences…), en fonction des ressources humaines propres au collège.
  • Après la 3ème : Il n’existe pas encore, dans l’académie de Strasbourg, de réelle continuité à l’enseignement bilingue au lycée, puisque aucun établissement ne propose de cursus à parité horaire. Vous trouverez néanmoins ci-dessous les différentes suites possibles au cursus bilingue.