Représentants de parents d’élèves



Les parents d’élèves ont le droit d’élire leurs représentants, pourquoi pas vous ?

Comment ça marche ?

Dans le premier degré :

Les parents votent pour désigner leurs représentants au conseil d’école. 

Le conseil d’école :

  • Vote le règlement intérieur de l’école
  • Adopte le projet d’école
  • Donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes questions sur la vie de l’école : intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, etc.
  • Donne son accord pour l’organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles
  • Peut proposer un projet d’organisation du temps scolaire dérogatoire

Il y a autant de représentants de parents d’élèves au conseil d’école que de classes dans l’école, et chaque parent titulaire peut avoir un suppléant.

Au collège et au lycée :

Il y a selon le type d’établissement et sa taille, cinq, six ou sept représentants des parents d’élèves dans chaque conseil d’administration.

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an. Il :

  • Adopte le projet d’établissement, le budget et le règlement intérieur
  • Donne son accord sur le programme de l’association sportive
  • Délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité
  • Donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.
  • Délibère sur les questions liées à l’accueil et à l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire

Sur la demande des parents, les délégués parents d’élèves peuvent assurer un rôle de médiateur auprès de la communauté éducative.

Au collège et au lycée, certains parents remplissent également des rôles de délégués des parents d’élèves aux conseils de classe qui ont lieux 3 fois par ans à chaque fin de trimestre. Les listes de ces délégués sont proposées par les responsables des listes de candidats qui ont obtenu des voix lors des élections, et ils sont désignés par le chef d’établissement compte tenu des résultats de ces élections.

Pour plus d’information sur le rôle des délégués de parents d’élève, nous vous invitons à consulter le site de l’Education Nationale : Les délégués de parents.

Les parents élus au Conseil d’Ecole, Conseil de Classe ou Conseil d’administration sont les représentants de tous les parents. Ils sont un intermédiaire d’information et de négociation entre les parents et l’école. Ils sont à l’écoute des parents et assurent un contact permanent avec la Direction de l’école et les enseignants.

Porte-parole des parents, ils évoquent durant ces réunions tous les problèmes et questions que les familles leur auront soumis.

En quoi consiste le rôle d’Eltern Alsace ? Et pourquoi présenter une liste Eltern Alsace ?

L’association de parents d’élèves Eltern Alsace encourage et soutient les initiatives destinées à l’apprentissage des langues à l’école et en dehors de l’école (collectivités, famille …). Elle représente aussi les parents auprès des autorités administratives et éducatives, auprès des autres fédérations, ainsi que dans les réunions et colloques sur le thème des langues.

Pour l’Education nationale, les associations parentales doivent disposer d’élus aux conseils d’écoles pour pouvoir être représentatives, pour pouvoir participer à la vie scolaire et pour pouvoir siéger dans les instances départementales. Les associations parentales sont ainsi amenées à proposer des candidatures de parents aux élections de délégués aux conseils d’école.

Parce que l’avenir de nos enfants passe aussi par l’engagement des parents, à de multiples échelons, nous vous proposons d’apporter notre contribution de parents afin que notre école soit toujours plus chaleureuse et accueillante, pour le bien des enfants.

Et par la même occasion, vous pourriez représenter ELTERN Alsace. 

En effet, aux yeux de l’Éducation nationale, une association de parents d’élèves a du poids par rapport à son nombre d’élus. Ces sièges aident ELTERN Alsace à obtenir la représentativité nécessaire pour défendre les intérêts de tous les enfants, pouvoir participer à la vie scolaire et pouvoir siéger dans les instances départementales.

Nous comptons sur votre soutien et votre engagement !

Pour aller plus loin

Présenter une liste aux élections :